top of page
Témoignages de guides
Guides :
"Le guide doit être très présent quand les deux [le guide et le guidé, ndlr] sont "dans le dur" mais également savoir se mettre en retrait et ne pas trop en faire lorsque cela va bien pour permettre au guidé l'épanouissement qu'il vient rechercher dans la pratique sportive. Toute la subtilité est d'avoir l'accompagnement le plus juste, ni trop ni pas assez. A mon sens l'aspect relationnel dans le guidage est très important, presque autant que la partie technique"
"Pour moi, être guide, c’est : au travers de ma voix, de ma concentration, de ma motivation et de mes encouragements, de prêter mes yeux pour quelques instants à un déficient visuel, pour lui permettre de prendre du plaisir à pratiquer son sport en toute sécurité et en pleine confiance. Le guidage devient alors un grand moment de partage où le guide reçoit autant de plaisir qu’il a su en donner ! Une belle aventure humaine à deux !"
Gérald Früh, guide depuis 1 an
Gilles Gaillard, guide depuis 5 ans
"Pour moi le guidage c'est avant tout un partage entre le guide et le guidé de l'activité pratiquée, des sensations, du paysage, du plaisir mais aussi un partage des difficultés (physique, technique..). Quand je guide une personne, j'essaie de la connaître, de connaître son handicap, de connaître ses motivations pour adapter au mieux mon niveau ainsi que la précision et la quantité d'informations que je vais lui transmettre. Je ne guide pas de la même façon une personne qui veut faire de la balade que quelqu'un en compétition. Mais guider c'est aussi une responsabilité car une erreur de guidage peut entraîner une sortie de piste, une chute potentiellement grave. Il ne faut donc pas hésiter à parler avec son guidé, se remettre en cause, être le plus concentré possible durant toute la sortie et surtout à la fin quand tout le monde est fatigué"
Rémi Bredy, guide depuis 7 ans, ancien guide et entraîneur de Thomas Dubois
“Le plus dur c'est que le guidé ait entièrement confiance en son guide et quand cela fonctionne c'est un immense plaisir. Pas toujours facile avec certaine personne mais avec du temps et de la patience (parfois il en faut beaucoup ) on arrive à avoir cette confiance et là c'est comme si on ne faisait qu'un”
Marcel Flaux, guide depuis 10 ans et ancien guide de Anthony Chalençon
Lugueurs
(Interview P. PAUGET)
bottom of page