top of page

AVANT D' ASSISTER

Être assistant, ça ne s’improvise pas ! Ce petit guide va vous permettre de vous familiariser avec. Le rôle de l’assistant en luge nordique est de donner à la personne en situation de handicap physique les moyens de pratiquer son activité en toute sécurité et de lui permettre de s’épanouir. Le guide doit donc être fiable : c’est-à-dire sérieux, impliqué et compréhensif. Un certain niveau de base est exigé afin d’assister le lugeur dans les meilleures conditions.

 

Les différents types de paralysies :

Les lugeurs sont atteints de paralysie à un stade plus ou moins important. Les pratiquants peuvent être paralysés notamment à cause de diverses pathologies : poliomyélite, sclérose en plaques, tétra ou quadraplégique dû à une compression vertébrale, etc…

 

Il existe plusieurs niveaux de lugeurs : l’expert, le confirmé, le débrouillé et le débutant ; les deux premiers n’ont pas besoin d’avoir recours à un assistant tandis que les deux autres ont besoin de cet aide. Les débrouillés peuvent s’en sortir avec un unique assistant, alors que dans un même temps les débutants ont souvent besoin de deux assistants.

bottom of page