top of page

LES ESSENTIELS

La Communication

Il est bien entendu indispensable qu’il y ait de la communication entre le lugeur et son assistant, et ce durant toute la durée de la pratique. En particulier en descente, le lugeur va prendre de la vitesse. Il peut à ce moment voire sa vitesse devenir supérieure à celle de l’assistant et le dépasser. Si l’assistant est attaché par la sangle il est important le lugeur communique (accélère/ralentit) afin d’éviter toute chute. Il est aussi important d’être à l’écoute de l’un et de l’autre, en l’occurrence s’il y a une différence de fatigue qui vient à apparaître.

La Trace

​​Il y a généralement peu de problème pour rentrer dans la trace. En revanche pour les débutants, il est parfois compliqué de sortir de celles-ci. Il faut en effet déplacer légèrement son poids en arrière à l’aide de ses bâtons et légèrement lever les spatules avant. En cas de difficulté l’assistant se doit d’être là pour aider le lugeur à effectuer cette action.

Les Arrêts

  • Les arrêts normaux : Pour s’arrêter, le lugeur a généralement deux freins situés sur les côtés. Le freinage doit être le plus progressif possible. L’assistant doit adapter son freinage à celui du lugeur, il peut se placer devant ou à ses côtés si ce dernier est encore attaché à la longe. Il est préférable de ne pas s’arrêter au pied ou au milieu d’une montée car le redémarrage sans élan préalable sera plus compliqué.

​

  • Les arrêts d’urgence : A effectuer en dernier recours ! Plusieurs causes peuvent être à l’origine des arrêts d’urgence : obstacles en travers de la piste chute de l’assistant ou du lugeur, etc… Dans ce cas-là il faut faire extrêmement attention à ne pas encombrer trop la piste afin d’éviter un accident. On se met sur le bord de la piste afin de ne pas gêner.

Chute et Ré-Installation du lugeur

​À la suite d’une chute, il faut remettre le lugeur sur ses skis. Pour cette opération il est préférable d’être deux assistants voire plus. Il est primordial de ne pas gêner les autres skieurs durant cette opération. Après s’être déchaussés, les assistants se répartisse de part et d’autre de la luge et remettent la luge droite et stable. Si le lugeur a été éjecté il faudra le porter et l’installer de nouveau dans sa luge. Il est sans dire qu’il est indispensable de vérifier si le lugeur se porte bien.

bottom of page