la descente
La descente fait automatiquement prendre plus de vitesse, le risque de sortie de piste est donc plus fréquent et les chutes plus douloureuses. Il est donc primordial que le guide soit présent le plus possible au niveau de la parole, avec une fréquence de guidage "hop, hop" ; "là, là" beaucoup plus importante et en continu.
Ne pas laisser prendre trop de vitesse : vitesse élevée = marge de manœuvre faible.
Les mots employés pour prévenir et exposer une descente doivent être clairs et concis.
Enchaînement montée - descente
L’arrivée au sommet d’une montée est un moment de relâchement pour la personne guidée mais surtout pas pour le guide !
La descente débute dès la fin de la montée : le guide doit attendre le guidé avant de s’engager dans la descente.
Pour toute descente, on avertit au préalable son guidé et on le prépare en lui exprimant une notion de distance : "descente dans 10m".
Descente en ligne droite
1. Dans les traces
Indiquer la difficulté de la descente et la technique à utiliser : "ça passe dans la trace" ; "légère descente sur 5-6 mètres, tout droit, tout droit".
3. Hors des traces - sans bâton
S'il n'y a pas de trace et que la descente s'avère facile, le guidage se fait au simple son de la voix. Le guidé suit simplement les ordres du guide : "tout droit, tout droit et tu laisses filer, tout plat, tout plat, hop, hop, hop...".
Fréquence de parole beaucoup plus importante.
2. Un ski sorti
Si la descente s'annonce un peu trop difficile, on propose à notre guidé de sortir un ski afin de freiner et de maîtriser sa vitesse : "ça passe dans la trace mais sors ton ski à droit / à gauche" ; "freine à droite / à gauche" (= le guidé comprend qu'il doit sortir son ski droit/ gauche de la trace et faire un demi-chasse neige).
4. Hors des traces - avec bâton
Lorsqu'une descente est plus raide et plus difficile, on va préconiser une prise de bâton. Celle-ci va permettre de rassurer notre guidé et de le garder au plus près de soi.
Indiquer à quelle intensité freiner : "freine un peu/ beaucoup".
Indiquer quand on s'arrête : "on va s'arrêter... on s'arrête et tu lâches (le bâton)".
Descente avec virage
1. Dans les traces
Lorsqu'il y a un léger virage ou une courbe en descente qui passe dans les traces, indiquer le sens de la courbe : "courbe à droite/ à gauche" pour que le guidé se prépare à orienter ses épaules et ses skis vers l'intérieur de la courbe.
3. Hors des traces - sans tenue de bâton - en chasse neige
S'il n'y a pas de trace et que la descente s'avère facile, indiquer le sens du virage "virage à droite/ à gauche" pour que le guidé appuie plus sur son ski gauche ou droit.
Indiquer à quelle intensité freiner : "freine un peu/beaucoup".
Fréquence de parole beaucoup plus importante.
2. Un ski sorti
Lorsque la descente est un peu plus raide et qu'il faut sortir un ski pour freiner et ne pas prendre trop de vitesse : "ça passe dans la trace mais sors ton ski à droit/ à gauche" ; "freine à droite/ à gauche" (= le guidé comprend qu'il doit sortir son ski droit/ gauche de la trace et faire un demi-chasse neige).
4. Hors des traces - sans tenue de bâton - en pas
tournant
S'il n'y a pas de trace et que le virage peut se faire en pas tournant sans perdre trop de vitesse, le guide indique la technique et le sens du virage "pas tournant à droite/ à gauche... pas tournant, pas tournant".
Fréquence de parole beaucoup plus importante.
5. Hors des traces - avec tenue de bâton - en chasse neige
Lorsqu'une descente est plus raide et plus difficile, on va préconiser une prise de bâton. Celle-ci va permettre de rassurer notre guidé et de le garder au plus près de soi. Indiquer la prise de bâton : "je vais te donner le bâton dans 2m... je te donne le bâton".
Indiquer l'allure de la piste sans s'arrêter "courbe à gauche, courbe à gauche, courbe à gauche, hop, hop".